À propos de l'événement
Formation Homme Barbier
La multiplication des salons barbiers sont la preuve que l’homme qui avait été mis de côté par les coiffeurs pendant une longue période à désormais un véritable potentiel de services à développer. Aujourd’hui, les formations qualifiantes en coiffure ne correspondent plus aux attentes des recruteurs qui recherchent des experts de la coupe homme et de la taille de barbe.
Durée: Longue durée:
Du 4 mars au 1er juillet 2024
Public visé: Coiffeurs professionnels niveau débutant
Pré requis: Etre titulaire d’un CAP coiffure au minimum
Type de formation: Action d’adaptation et développement des compétences des salariés ou des chefs d’entreprise.
Objectif de la formation:
Le prérequis pour intégrer cette formation sera d’être titulaire du CAP coiffure mixte ou du CAP des métiers de la coiffure puisqu’il représente la base du métier de coiffeur.
La formation homme barbier formera des coiffeurs et seront experts de la coiffure homme et de l’entretien du système pilo facial, et le bien être masculin associé.
Dans un souci d’uniformisation des savoirs associés à ce métier, nous avons élaboré un référentiel contenant les compétences indispensables au métiers de barbier ainsi que des points essentiels associés comme les soins de peaux masculines, mais aussi la maîtrise et le soins des cheveux texturisés,frisés, crépus dans la mesure où 18 à 20% de la population française est afro-descendante.
Ce projet de formation a été déposé au répertoire national des certifications professionnelles au mois de juin 2023 dans l’objectif de devenir qualifiant, dans le but d’être dispensé dans la France entière par des centres de formation partenaires, et également de pouvoir être proposé en contrat d’apprentissage.
Contenu:
400 heures de formation théoriques et pratiques , alliant les métiers de la coiffure mais également les soins de peau masculines, puisqu’aujourd’hui, de plus en plus d’hommes souhaitent s’offrir un moment de bien être sans pour autant pousser la porte d’un institut de beauté, associé à un public féminin.
Les coiffeurs déjà en poste auront la possibilité d’effectuer cette formation en contrat de professionnalisation expérimental. La formation s’articule sous la formation d’une semaine de cours par mois de aout 2023 à juillet 2024.
Moyens pédagogiques:
Au sein d’un centre de formation de 900m2 entièrement dédié aux métiers de la coiffure, nous avons aménagé une salle de formation de 40m2 équipés de fauteuils barbiers, produits et matériels spécifiques au métier au sein d’un centre de formation entièrement dédié aux métiers de la coiffure.
- Fauteuils barbier
- Postes de travail adaptés
- Bac a shampooing
- Matériel mis à disposition (tondeuses, rasoirs) partenariat avec la marque professionnelle WAHL
- Logiciel de gestion de caisse et de planification des rdv planity
- Travail sur têtes malléables et clientèle
- Produits spécifiques des plus grandes marques de coiffure homme mis à disposition pour le coiffage et les soins (Davines, STMNT).
Moyens humains:
La formation fait intervenir:
- Plusieurs formateurs experts de la thématiques, ayant plusieurs années d’expérience dans le milieu de la coiffure homme (salariés et chefs d’entreprise)
- Une référente administrative et pédagogique, en charge de la formation qui sera également référente handicap
- Plusieurs formateurs théoriques agréés par le Rectorat de Montpellier dans les matières suivantes: Biologie, cosmétologie et dermatologie, management et gestion.
- Des partenaires institutionnels tels que Pole Emploi agence des Cevennes Montpellier
- Des partenaires professionnels comme l’enseigne Bonhomme à Paris, la Barbe de Papa, et plusieurs salons tpe qui seront également amenés à intervenir en démonstration et en recrutement de stagiaires et de jeunes diplômés.
- Un centre de formation partenaire Niçois, ambassadeur de la marque Babyliss Pro qui sera amené à jurifier les examens de fin de parcours et à intervenir sur des démonstrations.
- Notre centre de formation a obtenu la certification QUALIOPI en septembre 2021.
- L’école des métiers de la coiffure bénéficie d’une expertise dans le domaine de la coiffure mixte avec une expérience de 8 ans.
Programme:
Voir référentiel de compétence, d’activité et d’évaluation
Prérequis:
Être titulaire du CAP des métiers de la coiffure au minimum et avoir pour projet de travailler dans un salon homme barbier.
Sanction de la formation:
Attestation de fin de formation
Modalités d’inscription:
Merci de prendre contact avec le centre de formation