BTS des métiers de la coiffure

BTS des métiers de la coiffure

Code RNCP: RNCP37963

Certificateur: Ministère de l’éducation nationale 

Date de publication: 28/08/2023

Pré-requis : Etre titulaire d’un bac ou supérieur. Sont acceptés les titulaires d’un bac professionnel ou technologique toute spécialité ou les titulaires d’un BP Coiffure. Il est possible pour un apprenant de s’inscrire en BTS s’il a passé mais non obtenu l’un des diplômes cités mais il devra le repasser et l’obtenir lors de la première année de BTS.

Public ciblé : Tous les apprenants qui souhaitent acquérir le plus haut niveau de diplôme de coiffure en national et international. Le futur élève doit avoir le désir d’accéder aux postes à responsabilités dans l’un des nombreux métiers de la coiffure allant du salon traditionnel, aux grossistes en passant par des postes de formateurs ou de commerciaux. 

Durée : 2 ans 

Préambule (description de la formation) : Il s’agit d’une formation avant tout axée sur le management et la gestion qui prépare le futur apprenant à des postes à responsabilités. L’élève se présente à l’école en début de semaine et suis sa formation faite de différents cours théoriques et de travaux pratiques notamment en vente. Le reste de la semaine elles travaille en entreprise avec un statut de salarié et c’est son tuteur qui doit le préparer et le faire évoluer d’un point de vue pratique en ce qui concerne la coupe et la technique. Cette formation passionnante est réservée à celles et ceux qui sont à l’aise avec les cours théoriques et qui pensent que le métier de coiffeur c’est bien plus que la pratique.   

Cours : Management des équipes, Gestion, Vente, Communication et Mercatique, Cosmétologie, Physique et Biologie, Culture Générale et Anglais  

Niveau minimum : Titulaire du Bac avec CAP des métiers de la coiffure ou BP coiffure

Promo précédente : 2021-2023: 2 élèves 

Taux de réussite: 50%

Taux de réussite 2022: 75%

Prochaine session : Septembre 2024/Juin 2026

L’examen : Plusieurs épreuves attendent l’élève. Il s’agit d’épreuves nationales, l’apprenant ne sera donc pas jugé par ses propres professeurs. 

Les épreuves de première année : 

Epreuve E1 : Culture générale et expression – Coefficient 3. Epreuve ponctuelle écrite de 4 heures sur la base de 3 ou 4 documents divers, synthèse (40 points) + réponse argumentée à une question (20 points). Cette épreuve est commune à de nombreux BTS

Epreuve E2 : Langue vivante étrangère 1 – Coefficient 2. Epreuve orale de compréhension (30 mn sans préparation) à partir d’un support audio ou vidéo et d’expression en continu et en interaction, basée sur une présentation de documents (15 mn + 30 mn de préparation).

Epreuve E4 : Environnement scientifique et technologique – Coefficient 4. Epreuve ponctuelle écrite de 4 heures. Sur la base d’un dossier documentaire, fournir une analyse de la situation, la conception de protocoles, un argumentaire et une note d’aide à la décision.

Important : S’il le souhaite, l’élève pourra repasser l’une des épreuves ci-dessus qu’il pense avoir raté lors de sa deuxième année. C’est cependant la dernière note qui sera prise en compte même s’il elle est moins bonne. 

Les épreuves de deuxième année : 

Epreuve E3 : Management et gestion de l’entreprise – Coefficient 4. Epreuve ponctuelle écrite de 4 heures à partir d’une situation donnée. L’élève devra mettre en œuvre ses connaissances managériales pour répondre à un peu moins d’une dizaine de questions.

Epreuve E5 : Techniques professionnelles – Coefficient 4. Epreuve ponctuelle pratique de 2h30 avec la proposition d’une prestation à partir du diagnostic réalisé sur un modèle (10 mn oral + 10 mn écrit) puis la démonstration de la technique sur une tête implantée (15 mn préparation + 15 mn présentation orale) et enfin, la réalisation sur un modèle de coloration ou mise en forme durable + coupe + coiffage (1h40).

Epreuve E6 : Projet – Coefficient 6. Epreuve ponctuelle orale de 40 mn 15 mn exposé + 25 mn entretien) ; Sur la base d’un dossier relatif au projet, analyse du contexte + identification d’une problématique + argumentation de solutions.

A l’issue de la formation, vous aurez la possibilité de valider les blocs de compétences partiellement en cas d’échec à l’examen.

Description de la première année : En première année l’accent est surtout porté sur la préparation des épreuves comme l’anglais, les sciences et la culture générale que l’élève passe à la fin de cette même année scolaire. Cependant un groupement d’heures important est également réservé au management et à la préparation du projet professionnel en entreprise   

Volume horaire hebdomadaire : 12 heures

Enseignement facultatif : Aucun. Cependant l ‘apprenant qui souhaite proposer un engagement citoyen sera accompagné par un manageur de management pour la construction de son dossier 

Description de la deuxième année : Les professeurs et les élèves se concentreront ici sur les matières liées aux épreuves de deuxième année. De plus la construction du dossier de projet occupera de nombreuses heures. L’apprenant devra donc faire un lien constant entre enseignement théorique et réalité du terrain en entreprise 

Volume horaire hebdomadaire : 12 heures

Enseignement facultatif : Aucun mais si l’élève souhaite repasser une épreuve qu’il aurait raté en deuxième année, il sera alors accompagné par son professeur de l’année précédente qui pourra alors l’aiguiller sur d’éventuels manquement et défaillances de l’année passée.  

Poursuite d’étude : l’apprenant peut prétendre à de nombreuses licences qu’il commencera directement en 3eme année. La préférence des élèves va généralement vers des licences professionnelles en Management ou communication et mercatique. Il est à noter que le BTS est le plus haut diplôme national dans le domaine de la coiffure. 

Insertion professionnelle: si la voie la plus classique concerne le management d’un salon et tout type de poste à responsabilité, le futur diplômé pourra également se diriger vers la formation auprès des particuliers ou des professionnels ou pourra également embrasser le métier de commercial.

D'ÉLÈVES ONT ESTIMÉ QUE LE RYTHME DE LA FORMATION A FAVORISÉ SON APPRENTISSAGE
0 %