BP coiffure mixte

BP coiffure mixte

Code RNCP: 38231

Certificateur: Ministère de l’éducation nationale

Date de publication: 08/11/2023

Pré-requis : Avoir un diplôme niveau bac pro coiffure ou un CAP coiffure.  

Public ciblé : Tous les apprenants qui souhaitent se perfectionner dans le domaine de la coiffure et qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Le futur élève doit avoir le désir d’accéder aux postes à responsabilités dans l’un des nombreux métiers de la coiffure. Cependant cette formation est particulièrement plébiscitée par les futurs professionnels qui cherchent à ouvrir dans un temps plus ou moins long leur propre salon de coiffure. En effet L’obtention du Brevet professionnel dit BP est une condition obligatoire pour tous ceux qui souhaitent ouvrir ce type de structure commerciale. 

Durée : 2 ans 

Préambule (description de la formation) : Il s’agit d’une formation avant tout axée sur la coiffure mais qui aborde aussi le management et la gestion pour préparer le futur apprenant à des postes à responsabilités. L’élève se présente à l’école en début de semaine et suis sa formation faite de différents cours théoriques et de travaux pratiques notamment en vente. Le reste de la semaine il travaille en entreprise avec un statut d’apprenti. Son tuteur doit l’aider d’un point de vue pratique en ce qui concerne la coupe et la technique bien que de nombreuses heures de sa formation consistent à approfondir les acquis du CAP. Les professeurs de l’EMC seront également présents pour accompagner l’apprenant tout au long des deux années, autant sur le plan pratique que théorique. En ayant un pied dans l’école et un autre en entreprise, le futur élève applique en salon ce qu’il a appris en cours.   

Cours : Théorie : Biologie, physique/chimie, technologie, Vente/conseil, Français, Histoire/Géographie, Gestion/Comptabilité

Pratique : Coupe Femme, Technique, Modification durable de la forme (défrisage ou permanente) et option obligatoire : coupe évènementielle ou entretien du système pilofacial.

Promo précédente : 2022/2023: 18 élèves

Taux de réussite: 94,11%
Prochaine session : Septembre 2024/Juin 2026

L’examen : Plusieurs épreuves attendent l’élève. Il s’agit d’épreuves nationales, l’apprenant ne sera donc pas jugé par ses propres professeurs. De plus et contrairement au système de notation du CAP, toutes les épreuves seront prises en compte via un système de coefficient. 

Les épreuves : (Toutes les épreuves se passent en 2ème année.) 

Épreuve E1 : Création, coupe, couleur, coiffage. Coef.6 durée : 2h30.  Epreuve pratique

Pour cette épreuve l ’élève présente un dossier qu’il a préparé dans l’année représentant un projet incluant une coupe, une couleur ainsi qu’un coiffage. Une fois le dossier donné au jury, l’élève doit réaliser sur son modèle et dans le temps imparti son projet. Le dossier n’est pas évalué mais permet aux examinateurs d’évaluer la conformité de la réalisation par rapport au projet.

Épreuve E2 : modification durable de la forme. Coef.5. Durée : 2h. Epreuve pratique. Chaque année, un thème est donné. Il peut s’agir du défrisage/lissage ou de la permanente. Dès le début de l’année vous serez mis au courant du thème et vous devrez également préparer un dossier technique du projet. Le jour de l’épreuve, vous réaliserez votre projet sur modèle en respectant les délais et les différents protocoles.

Epreuve E3 : épreuve professionnelle au choix. Coef 5. Durée : 1h. Epreuve pratique. Vous devrez choisir lors de votre inscription à l’examen si vous souhaitez effectuer une coiffure événementielle OU une coupe pour homme assortie d’un entretien du système pilo-facial. De nombreux élèves choisissent l’option dans laquelle ils sont le plus à l’aise mais le choix reste libre.

Epreuve E4 : Gestion de l’entreprise – Coefficient 5. Epreuve orale. Cette épreuve que l’on appelle communément la vente consiste en un oral prenant la forme du jeu de rôle. L’élève devra prendre en compte une situation initiale et devra conseiller une cliente fictive en prenant compte de ses besoins mais également d’un diagnostic pertinent   

Epreuve E5 : Sciences, technologies et arts appliqués – Coefficient 6 et Coefficient 2. Epreuve ponctuelle pratique de 4h. Il s’agit en réalité de deux épreuves distinctes mais qui font partie du même tronc commun. Concernant les sciences, les élèves devront à l’aide d’un corpus de document répondre à de nombreuses questions en organisant les connaissances théoriques apprises en cours. Pour les Arts appliqués, il faudra illustrer par une proposition graphique une coupe artistique. La technique et la créativité seront particulièrement mises en avant.   

Epreuve E6 : Expression Française et ouverture sur le monde – Coefficient 3. Epreuve ponctuelle écrite de 3h. Il s’agit en réalité d’une épreuve de Français dans laquelle l’élève se démarquera par sa compréhension d’un texte et sa maitrise de la langue puis d’une épreuve d’histoire ou de géographie où ce dernier devra étudier un corpus de documents liée à l’un des thèmes étudiés dans l’année.  


En cas de non obtention de la certification, vous aurez la possibilité de valider partiellement votre formation par Bloc de compétences (valable 5 ans).

Description de la première année : Les deux années sont relativement similaires. Toutes les matières seront donc enseignées en 1ere et en 2eme année

Volume horaire hebdomadaire : 11 heures 30 

Enseignement facultatif : Aucun. 

Description de la deuxième année : Même si les matières enseignées sont les mêmes qu’en première année, l’accent sera mis sur l’entrainement aux différentes épreuves afin de préparer au mieux les apprenants.  

Volume horaire hebdomadaire : 12 heures 

Poursuite d’étude : La suite logique pour un élève qui souhaiterait poursuivre ses études concerne le BTS des métiers de la coiffure. Il est possible pour un apprenant de s’inscrire en BTS s’il a passé mais échoué au BP, mais il devra le repasser et l’obtenir lors de la première année de BTS.

Les postulants qui souhaitent acquérir le plus haut niveau de diplôme de coiffure en national et international sont les bienvenus. Le futur élève doit avoir le désir d’accéder aux postes à responsabilités dans l’un des nombreux métiers de la coiffure allant du salon traditionnel, aux grossistes en passant par des postes de formateurs ou de commerciaux. 

Insertion professionnelle : si la voie la plus classique concerne le management d’un salon et tout type de poste à responsabilité, ce qui motive sans doute le plus les titulaires concerne l’ouverture de leur propre salon même si nous leur conseillons de travailler quelques années en structure avant de se lancer dans l’entreprenariat.

d elèves satisfaits par la formation (SUR 7 RÉPONSES)
0 %