Baccalauréat Professionnel perruquier posticheur

Baccalauréat Professionnel perruquier posticheur

Baccalauréat professionnel perruquier posticheur

Code RNCP: 38308

Certificateur: Ministère de l’éducation nationale 

Date de publication: 23/11/2023

En partenariat avec l’Atelier APPW de Lattes, l’Ecole des métiers de la coiffure se tourne vers les métiers artistiques du cinéma. 
Objectifs et contexte de la certification :

 Le Perruquier Posticheur capillaire est un professionnel hautement qualifié et spécialisé. Son activité consiste à concevoir, fabriquer, transformer, adapter, entretenir des perruques et des postiches, il maquille pour des circonstances professionnelles données. Il exerce une activité commerciale, il conseille la clientèle.  

 Emplois concernés :  Le Perruquier posticheur exerce son activité sous les appellations suivantes :  – perruquier, – perruquier maquilleur – perruquier posticheur – coiffeur /perruquier posticheur, – conseiller en esthétique capillaire, – perruquier de spectacle, – prothésiste capillaire

Secteurs d’activité :  Le Perruquier posticheur exerce son activité dans :  les lieux suivants :  les ateliers de fabrication,  les instituts capillaires,  les salons de coiffure,  les espaces de vente,  le domicile.   les domaines suivants :  le spectacle,  le cinéma, la mode,  l’animation et les loisirs,  la communication visuelle,  la santé. 

Perspectives d’évolution:   L’évolution professionnelle du (de la) titulaire du Perruquier posticheur peut se faire : 

– dans l’entreprise : par élargissement de son activité et de sa reconnaissance ou par l’encadrement d’une équipe 

– par la création ou la reprise d’une entreprise. 

 

Modalité d’accès: 

– Vous êtes titulaire d’un CAP des métiers de la coiffure, BP, ou BAC PRO coiffure:   

Vous pouvez intégrer directement en 1ère pour 2 ans (1ère et terminale) 

– Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de coiffure, il faudra vous inscrire en 2nde. 

 

Modalités d’évaluation :

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou forme progressive.

En cas de non obtention de l’examen, vous aurez la possibilité de valider certains blocs de compétences

Avec l’arrivée prochaine de PIC STUDIO et la proximité des plateaux de tournage de TF1 et France Télévision près de Montpellier, se former aux métiers de perruquier représente une opportunité unique pour les professionnels de la coiffure et les intermittents. La demande de perruquiers qualifiés explose dans l’univers du cinéma, de la télévision et des spectacles vivants, surtout dans une Region qui devient un pôle cr(éatif majeur. En maîtrisant l’art de la confection et de la pose de perruque, vous pourrez répondre aux besoins croissants des productions audiovisuelles, ouvrant ainsi la voie à des collaborations passionnantes avec les plus grandes chaînes, et studios.